ff26
Montélimar, France
Yisan, barde vagabond
le 23/01/2015 0:04
Bon, j'ai besoin de vous, à 9 jours d'un tournoi EDH.

Voici la liste détaillée, que je vais discuter carte à carte. S'il y a une carte qui ne vous semble pas à sa place, ou qui manque, etc, je compte sur vous pour le dire s'il vous plait !

Général : 1
Yisan, barde vagabond : quand ou si j'arrive à des résultats avec lui, je pourrais passer à autre chose. Mais c'est un réel plaisir à jouer en attendant.
Les objectifs sont simples : tutoriser un maximum de créatures via Yisan, jusqu'à 2-3 fois par tour, pour arriver rapidement à une menace incontrôlable. Et au passage profiter d'une toolbox assez polyvalente.
J'essaie aussi de faire mana infini et d'en abuser, mais ça... c'est pas toujours évident !

Terrains : 37

forêts et tuteurs : 21
18 forêts : à transformer en forêts enneigées dès que possible, mais ça ne court pas les rues.
2 forêts enneigées : à chercher sur les fetchs pour rentabiliser gueule de ronom.
catacombes verdoyantes, lande venteuse, urlcarte]contreforts boisés[/url] et forêt pluviale embruméeble.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
wild
Paris
le 15/04/2015 16:33
Merci pour ces détails. Je dois dire que je préfère largement ce build à certaines de tes précédentes listes.

Quelques idées de carte que je jouerais et que tu ne joues pas (sachant que je n'ai encore jamais joué le pack, que je suis en train de monter, et que mes remarques sont donc plutôt basées sur mon expérience des généraux mono-verts ces dernières années, notamment Ezuri, Asuza, Thrun et Titania) :

* Lands : Tectonic Edge, Rishadan Port (denial) et peut-être même Encroaching Wastes, plus Petrified Field (pour récupérer Cradle / Nykthos). A voir pour Eye of Ugin, mais c'est déjà moins sûr (il faudrait rentrer Ulamog et Wurmcoil pour rentabiliser et ça prend de la place). Yavimaya Hollow, tu en es content ?

* Creatures : Ma liste ressemble beaucoup à la tienne, si ce n'est que j'aime bien Ulvenwald Tracker, Fauna Shaman et Avenger of Zendikar (qui est quand même plus une pet card qu'autre chose). Gaea's Revenge est une arme puissante dans un méta très contrôle. Temur Sabertooth, en dehors de la combo qui ne sort que sur alignement des astres, tu trouves ça fort ? C'est pour protéger Yisan ? Asuza dans les 99, je n'ai jamais trouvé ça ouf, mais pourquoi pas. Le plan Surrak + Emrakul, c'est violent sur T&N, mais je crains que le reste du temps notre eldrazi préféré colle un peu à la main et que Surrak soit trop situationnel.

* Spells : Franchement, je ne me vois pas jouer en compétitif sans Beast Within et Song of the Dryads, voire Hall of Gemstone et Skullclamp (la meilleure arme de mono-G pour lutter contre contrôle). Je jouerais bien aussi les deux autres Garruk (surtout le Caller of Beasts), s'il reste un peu de place. Sinon, je suis sceptique sur Crucible (que je ne trouve vraiment fort que dans Asuza et Titania) et Lifeforce (vraiment trop faible sans Servant sur le board). Summoning Trap, j'adore la carte qui est vraiment fun, mais ça semi-fizzle quand même un peu trop souvent. Idem pour Genesis Wave (qui n'est forte que quand tu es devant). Exploration est-elle vraiment nécessaire : c'est moins explosif que Fastbond, et c'est un top deck vraiment moyen. Vu le mana que produit le pack, je suis pas sûr que ce soit nécessaire de sacrifier un slot non créature pour ça.
wild
Paris
le 15/04/2015 16:37
Et sinon, Nissa, Worldwaker, c'est pas bien dans le pack ?
ff26
Montélimar, France
le 15/04/2015 22:23
Terrains :
Déjà, dans la mesure du possible, je voudrais éviter de remettre des lands produisant de l'incolore.

Tectonic Edge : la limite de 4 terrains m'est rédhibitoire. Son coût est top par contre ? Tu l'utilises souvent ? Est-ce utile quand l'adversaire a ses 4 lands, ou est-ce déjà trop tard ?

Port rishadan : là, mon porte-feuille suit pas. Si j'en avais, oui, ça rentrerait de suite.

Encroaching Wastes : là, c'est quasi un tour passé pour casser le land...
Après, c'est pas déconnant à jouer, loin de là.

Créatures :

Traqueur d'Ulvenwald : est un mauvais top deck. On a des créatures à très faible body de manière générale, donc, la gestion apportée est légère. Dans un build avec du contact mortel / ardeur/ de la récurrence, je dis pas. Là... j'ai testé, j'ai viré.

Fauna Shaman : tu ne vas jamais le chercher sur yisan, ta priorité à ce slot étant les dorks ou le ranger globalement. Tu vas pas le tuto sur survie ou corde, autant aller chercher ce dont tu as besoin directement. Du coup, au topdeck, si tu as besoin d'un tuteur, tu dois attendre un tour complet avant de l'activer. Elle reviendra si survie se fait bannir, mais d'ici là, exit.

Vengeur de Zendikar : en général, c'est juste overkill. Maintenant que je joue plus de tuteurs à land, j'aurais effectivement une petite armée de plantes. Mais c'est le béhémoth le kill. ça synergise bien, mais on s'en dispense facilement. Après, je te le concède, c'est une pet-card de luxe.

Smilodon temurien : gros coup de coeur, potentiel énorme. ça sauve des bêtes, ça craint très peu d'antibête, ça combote de manière dingue... élixir/concordant + un producteur de mana produisant son coût +3 mana, c'est mana infini
Un producteur de mana produisant + 3 manas et ranger quironais, ça bricole bien aussi.
La star du pack avec smilodon, c'est acolyte de karametra j'avoue. Mais rofellos et prêtresse ont aussi fait leurs preuves.
De là, avec mana infini (1 partie sur 3 gagnées je dirais), tu boucles une arrivée en jeu intéressante, ou tu fais moult activations de yisan.
Pour moi qui jouais Bibelot de pierrenuage, ce chat est du pain béni, car tutorisable.

Azusa, égarée mais en quête : pas extraordinaire seule, certes. Je la joue soit pour comboter avec creuset + un land sacrifiable (terres dévastées et/ou fetchs principalement), soit pour remettre des forêts en jeu quand tu fais des dégagements multiples à base de rangers quirionais / de la scrutaie. C'est après tout un mini fastbond tutorisable.

L'eldrazi ne me colle quasi jamais en main, je pars relativement bien en mana infini si l'adversaire n'est pas un fou furieux de la gestion. Vol/incontrable, voire tour supplémentaire, c'est quand même de sacrés arguments. Les bouis-bouis à base de ranger /smilodon/ producteur de mana, ça fait vite des quantités de mana géniales.

Surrak est effectivement très situationnel, mais c'est un gros body humain (pour caverne) qui donne une célérité conditionnelle. Un titan qui ramène 4 terrains, ou un moyen de rentabiliser un producteur de mana fraîchement débarqué... ça se refuse pas. Je vais tenter de le faire briller. Sa combo avec dent et ongle et Emrakul me fait rêver !

Autres sorts :

Le palais des gemmes : 2 raisons :
- j'aime activer Yisan en EOT adverse. Sauf que sous cet enchantement, si l'adversaire joue pas vert, c'est cuit sans dorks.
- C'est un enchantement du monde, j'en ai découvert la règle à mes dépends, et je préfère concordants crossroads à ça.

Beast Within / Chant des dryades : le départ d'entomb fait qu'on craint beaucoup moins de voir débarquer un thon ingérable T2-T3 fraîchement réanimé. Et tu remarqueras qu'on a à chaque slot de Yisan une créature pour gérer :
Zélote / sage du reboisement / doyen / boue acide / répliquant / primordial sylvestre.
Je fais confiance à DON et à sa liste : s'il estime ces cartes non obligatoires, je vais au moins tester sans.

Skullclamp : je ne nie pas la puissance de la carte, j'aime pas perdre mes créatures, qui me sont plus utiles vivantes que mortes. Or, j'ai beaucoup de X/1... J'ai essayé, mais là, à mon avis, c'est moi qui ne sais pas bien la jouer.

Creuset des mondes : je joue Azusa et Titania, ça tombe bien ! Exploration aussi.

Exploration : c'est un autre drop à 1 qui permet Yisan tour 2, et on fait beaucoup beaucoup de remontage de forêts avec les rangers, ça permet de garder un peu plus de lands sur table. Fastbond me manque ^^

Lifeforce : semi-métagamé, où un 5è du tournoi de Valence jouait mono-noir (3 skitty, 5 grisel, + tasigur et pas mal de x) sur 51 joueurs ; on ne va chercher servant du peintre que si on a lifeforce. Certes. Mais contrer en mono-vert, ça n'a pas de prix quand on craint les wraths.

Vague de genèse : mon caprice du moment ; Un Karn irait bien quand même ! Mais j'en n'ai pas. Idem pour les autres garruks et Nissa : j'ai pas / plus. Donc ça règle la question. ça reste un tuteur aléatoire massif, et je sais faire moult mana, donc je teste.

Je déteste Garruk 2. Le garruk à 6 est pas mal, même si je trouve très frustrant de remettre en dessous mes rares cartes non-créatures... Ses 2 autres pouvoirs seront pour ainsi dire jamais joué. Du coup, piocher 2-3 cartes pour 6... c'est assez cher (même si ça fait dépenser une gestion à l'adversaire). 6 manas, c'est trop cher pour piocher une fois avec.
Nissa... On peut potentiellement avoir les 4 forêts, mais c'est assez rare, sauf late-game, où le mana ne manque pas (rappel : on remonte une à 2 forêts par tour avec les rangers). Et donner les moyens à l'adversaire de gérer nos terrains en même temps que nos bêtes, je suis vraiment pas fan. Exception : transformer berceau en créature pour l'équiper du manteau d'ombre. L'ulti est inatteignable. Donc non, j'en veux pas. Par contre, j'attends beaucoup de sa version estivale : un arpenteur tutorisable sous Yisan, ça ne se refuse pas a priori, et surtout si elle a un power-level équivalent à la Liliana dévoilée de Magic Origins.

Enfin, Summoning Trap sur un malentendu ça se joue gratuitement (et les contres pullulent). Sinon, c'est un pari pas très risqué de jouer une bête en éphémère (on sait juste pas laquelle, sauf coup de bol sous toupie ou Oracle) avec 40 créatures. J'aime ce genre de pari.


ff26
Montélimar, France
@ Wild
le 15/04/2015 22:26
Merci beaucoup de suivre l'évolution de la liste ! Je pense tenir quelque chose. Je m'accroche, je teste comme je peux, tout seul, en attendant le jour J. Avoir des remontées me permet de voir le deck avec d'autres points de vue, et ça m'aide énormément.
ashalan

Légende
le 16/04/2015 9:23
tu as pu testé un peu Compagnie rassemblée ? ça m'a l'air une bonne carte dans ce paquet ci.
ff26
Montélimar, France
le 16/04/2015 10:06
Ah, non tiens, j'y ai jamais pensé.

Hum... 26 créatures, soit à peu près un quart du deck... je suis nul en stat, mais grosso modo, je devrais en voir 1,5 / 6. Pourquoi pas. Avec Toupie, c'est pas déconnant. Je testerai à l'occasion !
ff26
Montélimar, France
le 18/04/2015 9:56
Bon, ben compagnie rassemblée, c'est quand même hyper aléatoire... Je suis pas fan, même si ça peut faire des choses rigolotes.

A une journée du jour J, je vais tester le siège vert. Uniquement pour le mode Khan, ça me permet de jouer malgré obscutité infernale / contamination, et post wrath, je peux potentiellement jouer mes fatties avec. Vague de génèse, ça peut être sympa, mais c'est vraiment overkill.

De plus en plus content de Surrak, il gagnerait à être joué davantage.
ff26
Montélimar, France
le 19/04/2015 23:46
Tournoi à oublier, l'IRL ayant pris le pas sur l'intérêt du jeu (pas dormi, un pote qui fait une crise...)

Je joue très mal, je fais quand même 2-2.

Je perds contre Daretti prison (7 lands en 30 cartes sur 2 parties, c'est simple, je n'ai tiré qu'un seul terrain qui n'était pas de ma main de départ -je joue 39 lands). Ceci dit, le pack est un modèle du genre : orbe de l'hiver, orbe statique, totem maudit, tangle wire, etc etc...

Je perds contre Damia, où je joue extrêmement mal, en plus d'avoir une combinaison de couleurs vraiment difficile à affronter.

Top4 :

1er Tasigur (avec des créatures) vs Damia
Daretti et je sais plus plus qui complètent le top.

Je crois qu'une version plus aggro avec beaucoup de sorts de pioche est à envisager.
mechint
Horreur
le 20/04/2015 0:03
Citation :
je joue 39 lands

c'est quand même assez court je trouve sutout qu'en réalité tu en as 37 ( dark depths + maze , urborg à d'ailleurs l'air d'être une piste cool pour le deck ) , on est bien d'accord que logiquement avec tout tes producteurs à mana ca devrait bien se passer mais dans toutes les situations ou ca se passe mal toujours tu préfère avoir une solide manabase .
je constate que tu ne joue pas l'excellent treetop village , c'est je pense une erreur . Encore une carte qui améliorera ton mu u//b contrôle ^^
ff26
Montélimar, France
réincarnation : bien ?
le 20/04/2015 0:19
J'ai pas les idées claires pour proposer quelque chose d'abouti pour le moment, mais j'aimerai travailler sur une version où je rentabiliserai la mort de chacune de mes bêtes : pour le plus grand bien / héritage de la vie / chute considérable, des bêtes avec des effets quand elles meurent (ancêtre, simulacre solennel, vengeliane, etc).

J'ai récupéré après le tournoi une Réincarnation. on peut en abuser de cette carte ? C'est bien, ou c'est nul ?
molodiets
Kneel before Zod!
le 20/04/2015 2:08
réincarnation c'est plutot pour les decks qui collent des thons au grave.

le fait que yisan te permette de jouer en mode draw go est un bon point mais il ne te permet pas a priori de mettre des créatures au grave. Réincarnation te permetra donc au mieux de récupérer la plus grosse créature que la wrath adverse vient de te tuer.

En matiere d'anti wrath j'ai donc l'impression que ca n'est pas necessairement le plus adapté a ton deck
ff26
Montélimar, France
des morts à rentabiliser
le 22/04/2015 18:58
J'ai pris note de ton avis Molodiets. Après tests, c'est effectivement assez situationnel. J'aime bien la carte, mais elle attendra son retour.

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?423989

J'arrive pas à me séparer complètement de l'ancienne liste, mais j'essaie de mieux rentabiliser les wraths adverses, avec des créatures qui gagnent à aller au grave.
ff26
Montélimar, France
apport de Magic Origins
le 25/06/2015 13:42
Woodland Bellower semble être un candidat au pack. Qu'en pensez-vous ?

Légende
le 25/06/2015 15:00
j'ay ai pensé mais en drop 6 n'as t on pas qqq chose de plus important a aller chercher ? (je ne connais pas bien le pack c'est une vrai question)
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 25/06/2015 15:16
Primeval titan..
nicoG2
Géant
...
le 25/06/2015 15:19
ff26
Montélimar, France
le 25/06/2015 15:26
Perso, je joue Titan primitif et Répliquant.
J'ai vu joué d'autres choses, comme Triskèle.

Ok, il n'a pas de protection, ni d'évasion, il ne va pas chercher Dosan / Rofellos. Mais il peut aller chercher pas mal de bricoles : témoin éternel / sage du reboisement / symbiote de brinbois / Protecteur sylvestre / Wood elves...

Je le compare à une hydre de génèse : ccm permettant de le mettre via Yisan, capacité à mettre en jeu un permanent. Moins aléatoire, mais aussi moins de possibilités... Si elle n'est pas trop gourmande en euros, je la prendrais bien, ne serait-ce que pour tester.
ff26
Montélimar, France
le 25/06/2015 15:29
@NicoG2 : entre autres. Gaffe, Nissa ne sera pas tutorisable car légendaire.

@newtraderdu78 : certes, primeval titan est très fort à ce slot. Mais dans certains cas, je me demande jusqu'à quel point je n'aurais pas envie de tutoriser 1 2è créatures plutôt que 2 lands.
Joedu76
LE HAVRE

Légende
le 29/06/2015 21:29
Bravo a Moondust et Evergreen. Rdv sur cocka pour de prochain test!
ff26
Montélimar, France
MAJ de ma liste
le 07/07/2015 2:45
Je n'ai pas, et je n'aurais sans doute jamais, le talent et le budget de Moondust pour cette liste.

Voici la version post DTC : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?423989

Rappel perso : me manque actuellement caustic caterpillar, kamahl, exploration

A termes, j'aimerai remplacer toutes les forêts en leurs versions enneigées, ainsi que de rajouter un port rishadan (à la place de quoi ? Dust bowl ?)

En tests possibles :
evolutionary leap
Nuée xanthide avec ou sans The Great Aurora

Reste à voir comment le jeu devra évoluer face à ses prédateurs émergents.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.